Numéro 135 — 2007/1

Articles de cette rubrique

  • L’euro, une symphonie inachevée…

    , par Alain Malegarie

    Né en 1999 dans la joie et l’allégresse, l’euro vient de fêter ses 8 ans. Déjà 8 ans ! Et déjà seconde monnaie mondiale. Globalement, l’euro est une réussite exemplaire, mais assez méconnue, faute de communication politique et médiatique surprenante pour une des créations majeures de toute l’histoire (...)

  • La France et l’Europe

    , par Robert Toulemon

    La France et l’Europe entretiennent depuis le début de cette grande entreprise historique qu’a été et que demeure la construction européenne des rapports ambigus. Ce sont deux Français, Jean Monnet et Robert Schuman qui ont été à l’origine du processus, mais c’est aussi la France qui, à de nombreuses (...)

  • À propos de Luciano BOLIS et de « Mon grain de sable »

    , par Jean-Francis Billion

    Un livre de Cinzia Rognoni Vercelli, du Centre d’histoire du fédéralisme européen de l’Université de Pavie, sur Luciano Bolis va paraître aux éditions Il Mulino (Bologne). Bolis a longtemps milité pour le fédéralisme en France et nous l’avons publié ou présenté à diverses reprises. Son livre « Mon grain (...)

  • L’Abbé Pierre, fédéraliste européen et mondial

    , par Jean-Francis Billion

    Henri Grouès est né à Lyon le 5 août 1912 et s’est éteint à Paris le 22 janvier 2007, à l’âge de 94 ans. Clin d’œil de l’histoire… il a longtemps vécu, jeune, au 26 de la rue Sala (Lyon 2e) où les fédéralistes (d’abord La Fédération puis, après sa fusion au début des années 1970 avec le Mouvement fédéraliste (...)