Numéro 140 — 2008/2

FOCUS : Les fédéralistes et Mai 68

Articles de cette rubrique

  • Alexandre Marc, Mai 68 et la révolution

    , par David Soldini

    En mai 68, Alexandre Marc saluait « l’explosion printanière ». C’est ainsi qu’il qualifiait ces moments intenses pour une partie de la jeunesse et du monde ouvrier. Mais, fidèle à lui-même, le penseur fédéraliste ajoutait : il n’y aura pas de « révolution étudiante, sinon mystificatrice, sans révolution de (...)

  • Focus : Les fédéralistes et le mouvement / l’esprit de Mai 68

    Fédéchoses a décidé, dans ce numéro de la revue, et sur le site de presse fédéraliste, www.pressefederaliste.eu, de « déterrer Mai 1968 ». C’est pourquoi nous publions, en jouant sur la nouvelle complicité entre la revue et le site de son association éditoriale, tout à la fois : dans ce numéro un rappel (...)

  • La Ratification du Traité de Lisbonne après le Non irlandais

    Communiqué du MFE italien L’erreur est humaine, mais persévérer est diabolique. Les gouvernements n’ont rien retenu de leurs propres erreurs. Après avoir provoqué l’échec du Projet de Constitution avec une méthode de ratification antidémocratique, qui permet à un seul Etat de faire obstruction à (...)

  • Projet de motion Albertini-Fuchs-Heim

    Nous publions ci-après, le texte de résolution proposé, par M. Albertini, G. Fuchs et M. Heim. Les passages en italique sont ceux intégrés dans la Résolution politique de synthèse adoptée par le Congrès (point III). Un commentaire sur le Congrès, peu-être trouvé dans le N° 190, mai 1969, de L’Europe en (...)

  • Des mondialistes persécutés en Iran

    , par Didier Colmont

    J’aimerais apporter ici un témoignage personnel, en écho aux articles récents parus dans la presse française sur les persécutions qui frappent, à nouveau, la communauté bahá’íe d’Iran, la plus importante minorité religieuse de ce pays. Il peut sembler quelque peu incongru de parler d’une minorité (...)