Numéro 160 — Juin 2013

Articles de cette rubrique

  • L’influence de Robert Lafont sur l’occitanisme politique

    , par Gérard Tautil

    Conférence à la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon, mars 2012, à l’initiative de l’UEF, des Editions Fédérop et de Régions & Peuples Solidaires Parler de Robert Lafont et de l’occitanisme politique est sans aucun doute ce qui motive cette petite contribution à une œuvre multiforme, au riche (...)

  • Sur la notion de colonialisme intérieur et la France

    Texte extrait de Robert Lafont, La Révolution régionaliste, éd. Gallimard, Paris, 1967, chap. III, Le colonialisme intérieur, pp. 140-142 et 181-183 Plusieurs fois la comparaison des régions sous-développées avec des régions colonisées s’est imposée à nous. Un homme aussi peu suspect d’anti-colonialisme (...)

  • Le temps est venu d’un statut des langues et cultures de France

    , par Henri Giordan

    La crise économique que nous vivons ne doit pas être un prétexte pour ne pas intervenir énergiquement dans le domaine de la culture. Tout au contraire : c’est dans l’adversité qu’il faut mobiliser l’imagination. Cette crise a un effet positif : elle a montré avec violence qu’une solidarité européenne (...)

  • Europe volée !

    , par Henri Paraton

    L’Europe que voulaient Jean Monnet et ses amis, ainsi que Konrad Adenauer et Charles De Gaulle, nous a été volée ! Cette Europe fraternelle où l’entraide entre les hommes et les pays devait mettre fin à la haine et au désir de vengeance entre les diverses nations européennes est en train de disparaître (...)

  • Économie : l’Europe, la risée du monde entier

    , par Michel Herland

    Si les pères fondateurs de l’Europe pouvaient se manifester, que diraient-ils ? Nous accuseraient-ils de les avoir trahis ou s’accuseraient-ils eux-mêmes pour nous avoir mis sur de si mauvais rails ? Car c’est assez avant pousser le témoignage / Je m’y tiens et n’en veux, pour moi, pas davantage (...)