Éditorial de Fédéchoses n°181 - Avril 2019

À quelques jours maintenant des 9es élections européennes au suffrage universel direct, Fédéchoses consacre un dossier dédié au vingtième anniversaire de la création de l’Euro tout en soulignant les difficultés congénitales d’une monnaie unique en l’absence d’intégration fiscale et politique. Deux articles ouvrent des pistes de réflexion pour la construction d’une Europe sociale et verte sur laquelle nous pourrions revenir prochainement sur les traces de la campagne “New Deal 4 Europe” en soutenant une nouvelle Initiative citoyenne européenne. Nous sommes ici loin de la médiocre campagne électorale en cours, nombriliste et qui n’aborde pas, ou si peu, les enjeux d’ampleur pour l’Europe. Fédéchoses prend aussi du recul et vous offre de lire d’excellents articles sur le monde dans lequel nous vivons. Nous abordons dans un dossier spécial la question des droits de l’Homme dans un monde de plus en plus insécure ou sur les méfaits du nationalisme en particulier autrefois au Cambodge aujourd’hui en Inde. Aux frontières de l’Europe, divers articles concernent le Moyen-Orient ou le continent africain. Enfin, plusieurs de nos auteurs proposent des pistes améliorer et démocratiser la gouvernance internationale avant notre habituelle riche rubrique bibliographique.

Cette nouvelle parution participe à la construction d’un monde plus ouvert, plus intégré et plus fédéral, bien au-delà des débats de café du commerce que la campagne des élections européennes donne pitoyablement à voir.

Tout en rappelant que pas une voix pro-européenne ne doit s’égarer fin mai sur les multiples listes souverainistes ou europhobes, le choix restant large entre les diverses listes pro-européennes, et pour certaines d’entre elles à connotation fédéraliste plus ou moins marquée, de la droite républicaine à Lutte Ouvrière.

Nous vous souhaitons bonne lecture !

Fédéchoses

S’abonner aux revues de Presse fédéraliste et adhérer à l’association

S'abonner