Numéro 143 — 2009/01

FOCUS, « Paix, Moyen Orient et fédéralisme »

Articles de cette rubrique

  • Complexités israéliennes : le mythe du citoyen-soldat

    , par Maurice Braud

    Alors que le bruit des missiles puis des bottes résonnaient à Gaza et à ses alentours, paraissait à Paris une livraison de la revue Les Temps Modernes, fondée naguère par Sartre et Beauvoir, qui mérite que les fédéralistes s’y arrêtent un instant. Centré sur « la sexagénaire jeunesse d’Israël », ce (...)

  • Parlement européen : « Sauvons les sortants ! »…

    … plutôt que « le Parlement européen pour les nul(le)s » Il peut être considéré regrettable que certains mandats électifs puissent être occupés plus de trente ans par la même personne comme cela se voit parfois en France. Mais on peut parfois aussi souhaiter que certains élus, qui ont accompli leur mandat (...)

  • Gérard Baloup

    Notre ami Gérard Baloup qui poursuivit une carrière de 33 ans au Conseil de l ‘Europe est depuis toujours un militant fédéraliste européen, girondin, comme il se dénomme volontiers. Il fut pendant de longues années membre de la Commission nationale de l’UEF France. Il vient de publier un ouvrage en (...)

  • Soutien à la CPI pour l’arrestation d’Omar Hassan El Bechir

    La mise en place d’une juridiction internationale pérenne, la Cour pénale internationale (CPI), par le Traité de Rome de 1998, représente une avancée importante du droit international sous l’égide des Nations Unies. L’Action fédéraliste « Socialisme Liberté » (AFSL) a soutenu le processus qui a abouti (...)