Numéro 160 — Juin 2013

Articles de cette rubrique

  • Un parlement croupion de la zone euro ?

    , par Jean-Guy Giraud

    À moins d’un an des élections du Parlement européen (PE), la proposition de créer un Parlement séparé de la zone Euro, composé de parlementaires nationaux, est irréfléchie et irresponsable. Hormis la confusion totale que ce nouveau Parlement créerait dans l’opinion publique -déjà peu familiarisée avec (...)

  • Discours européens - La voix romaine

    , par Jacques Fayette

    Le Président François Hollande dans l’introduction à sa conférence de presse du jeudi 16 mai, a proposé un gouvernement économique de l’Europe qui « débattrait des principales décisions de politique économique à prendre par les États membres, harmoniserait la fiscalité, commencerait à faire acte de (...)

  • Stéphane Hessel

    , par Robert Toulemon

    Après l’article de Henri Vautrot dans notre dernier numéro, Fédéchoses poursuit avec ce texte de Robert Toulemon la publication d’une série de témoignages sur Stéphane Hessel Stéphane Hessel est mort à Paris le 27 février 2013. Il était né le 24 octobre 1917 à Berlin. Il était resté si jeune au physique et (...)

  • La voie vers l’Union politique selon Giorgio Napolitano

    , par Roberto Palea

    Les convictions fédéralistes profondes du Président de la République (italienne) Giorgio Napolitano sont connues de tous, au moins depuis son élection, et se sont manifestées dans son appel continuel à la nécessité de dépasser les États nationaux (que Luigi Einaudi, déjà en 1954, avait définis comme « des (...)

  • L’intégration régionale, requiem ou résurrection ?

    , par Bertrand Badie

    C’était la fierté de notre après-guerre et l’un des rares modèles que notre Vieux Continent sût offrir aux autres alors qu’il perdait son statut hégémonique. En inventant l’intégration européenne, on militait pour une paix crédible, on mettait fin à cette « guerre civile » qui était presque chronique depuis (...)