Numéro 139 — 2008/1

Articles de cette rubrique

  • Altiero Spinelli et Jean Monnet dans les années 50

    , par Philippe Laurette

    Philippe LAURETTE Président de l’Association Jean Monnet www.jean-monnet.net - www.cahierseuropeens.net Je ne peux en introduction à ce court exposé qu’inviter à la lecture du très bon livre de Maria Grazia Melchionni, Altiero Spinelli et Jean Monnet, paru en 1993, aux éditions de la Fondation Jean (...)

  • Altiero Spinelli

    , par Jean-Pierre Gouzy

    Les « pères fondateurs » de l’Europe communautaire qui a émergé des tueries et des ruines de la deuxième guerre mondiale sont souvent cités : Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, Jean Monnet, Paul-Henri Spaak, Robert Schuman. On évoque aussi, de temps à autres, le discours prononcé par Winston Churchill, à (...)

  • « Bon anniversaire, Altiero »

    , par Samuele Pii

    Samuele PII Président de la Jeunesse Européenne fédéraliste (JEF Europe) Texte publié également sur Le Taurillon Traduit de l’italien par Jean-Luc PREVEL - Lyon Altiero Spinelli est né le 31 août 1907. Il est rare de trouver au XX° siècle une biographie politique et humaine qui soit, comme celle de (...)

  • Spinelli, un visionnaire, un bâtisseur

    , par Pier Virgilio Dastoli

    Pier Virgilio DASTOLI Ancien Secrétaire général du Mouvement européen international et porte-parole du Forum permanent de la société civile. Ancien chef de cabinet d’Altiero Spinelli au Parlement européen Universitaire. Directeur du Bureau de la Commission européenne à Rome Texte publié à l’origine sur (...)