Numéro 144 — 2009/02

Articles de cette rubrique

  • Le défi des processus migratoires et le gouvernement du monde

    , par Giampiero Bordino

    Quelques données récentes témoignent de l’importance des processus migratoires dans le cadre mondial globalisé. On estime qu’au moins 191 millions de personnes, 3 % de la population mondiale, vivent aujourd’hui en dehors de leur pays d’origine : 64 millions en Europe, 53 en Asie et 45 en Amérique du (...)

  • Le concept bahá’í de fédération

    , par Didier Colmont

    Les 24 et 25 octobre 2009, l’AFEEB (Association Francophone Européenne d’Etudes Bahá’íes) organise dans la ville de Luxembourg le colloque « Perspective bahá’íe d’un ordre mondial », avec la participation de plusieurs conférenciers fédéralistes. Ni secte ni syncrétisme, la Foi bahá’íe est une religion (...)

  • Historique et perspectives du fédéralisme mondial

    , par Jean-Francis Billion

    La décennie de l’immédiat après-guerre, de 1945 à 1954, est de toute première importance pour le fédéralisme mondial. Ce sont les années qui suivent la fin de la guerre et l’utilisation, pour la première fois, de l’arme atomique. Elles sont celles des actions symboliques, populaires et spectaculaires de (...)

  • Fédérer l’Europe et le monde

    , par Maël Donoso

    En cette période marquée par les élections européennes, il n’est pas inutile de prendre un peu de hauteur, et de nous rappeler pourquoi l’engagement en faveur d’une Europe politique, plus forte et plus démocratique, est nécessaire pour notre futur à long terme. S’il fallait illustrer la nécessité (...)

  • La décadence du fédéralisme aux Etats-Unis

    , par Bernard Barthalay

    Fédéchoses, n° 6, 2e trimestre 1974 Pour aboutir à des conclusions sérieuses sur les destinées du fédéralisme américain, il est nécessaire avant tout de décrire le système politique issu de la Convention de Philadelphie. La constitution fédérale divisait les compétences gouvernementales entre le pouvoir (...)