Numéro 188 - Mars 2021

Les fédéralismes en Afrique

Ils ne sont pas nombreux les États africains qui se sont clairement engagés dans la voie du fédéralisme mais on le verra peu ont réussi à éviter la fragmentation politique et les conflits ethniques.
Ne pas céder aux sirènes du modèle de l’État-nation – modèle de gouvernance « importé » par les colonisateurs – n’a pas été la règle. L’Afrique n’arrive pas à s’éloigner de l’idée d’un nationalisme ethnique décentralisateur, voire sécessionniste ou même génocidaire.
En tout cas, l’intégration nationale et le développement ont fait triompher des systèmes de gouvernement centralisés. Cette conception fondée sur un mixte d’idéologie libérale de l’État-Nation et d’idéologie socialiste et du centralisme démocratique, a eu pour effet d’aggraver des conflits ethniques et la désintégration des États.
La formation d’unions régionales comme première étape est encore loin.

Le « regard historique » de Robert Belot

Dans le cadre de notre partenariat avec la chaire Jean Monnet de l’université de Saint-Étienne, notre revue publie pour la 2è fois la rubrique offerte au professeur Robert Belot qui traite dans nos colonnes d’une question importante touchant à la Résistance française, « Daniel Cordier et Henri Frenay : bataille mémorielle et enjeu historique », et dévoile un télégramme inédit de Frenay sur l’arrestation de Jean Moulin.

Mise en lumière : Fédé’femmes

Une nouvelle rubrique encore pour mettre en lumière des femmes fédéralistes, trop souvent oubliées de l’histoire avec une interview de Silvana Boccanfuso, universitaire et auteure d’une biographie de Ursula Hirschmann, militante antifasciste et fédéraliste. Cette rencontre ouvre la voie à une édition française de son ouvrage par Presse fédéraliste.