Numéro 190 - Septembre 2021

Les 150 ans de la Commune… ou plutôt des Communes

Ce printemps, la Commune de Paris a été célébrée, encensée ou au moins commémorée. Pour le fédéralisme - Fédéchoses vous propose une série d’articles pour découvrir d’une part les liens entre la pensée fédéraliste et celle des communards mais aussi, découvrir qu’il n’y a pas eu de Commune qu’à Paris. Notre histoire jacobine nous ferait oublier les Communes de Marseille, Lyon ou Strasbourg…, aux revendications locales fortes.

Théorie du fédéralisme

En lien avec le dossier sur la Commune, Fédéchoses vous offre une republication de l’article de Marianne Enckel, Animatrice du Centre international de recherches sur l’Anarchisme de Lausanne. Elle analyse la pensée anarchiste dans la seconde moitié du XIXe siècle et indique les liens avec la pensée fédéraliste.

Mise en lumière : Fédé’femmes

Une nouvelle rubrique pour mettre en lumière des femmes fédéralistes, trop souvent oubliées de l’histoire avec un article sur Sophie Scholl, militante de la Rose Blanche, réseau d’étudiants résistants à Munich et en Allemagne.

Articles de cette rubrique

  • EditorialLire la suite de «Editorial»

    , par Chloé Fabre

    À l’occasion des 150 ans de la Commune, Fédéchoses se penche sur les liens entre anarchisme et fédéralisme avec la republication d’un texte d’Arnaud Marc-Lipiansky qui analyse la Commune du point de vue fédéraliste et l’œuvre de Bakounine. Ce texte, de même que celui de notre regretté ami Jean-Pierre Gouzy (...)