Numéro 191 - Décembre 2021

Focus : Europe, de la remise en cause de la primauté du droit européen à la relance de l’alternative fédérale par la nouvelle coalition allemande

Il y a des moments où l’actualité accélère. Cela a été le cas cet automne avec la remise en cause par la Pologne de son appartenance au système juridique européen suite à l’arrêt de sa Cour suprême… Quelques semaines après, les sociaux-démocrates, les verts et les libéraux sortaient des négociations pour former une coalition avec un accord intégrant l’objectif d’aboutir à un État fédéral européen par une démarche constituante devant suivre la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Ce dossier retrace l’analyse de cette actualité.

Féd’actualité : Aux portes de l’UE, des êtres humains maltraités

« Je suis homme : rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Ce vers de Terence dans Le bourreau de soi-même (I, 1) traduit bien la nécessité pour Pour le fédéralisme - Fédéchoses de faire une place au sort réservés aux êtres humains parqués aux frontières de l’Europe, que ce soit en Biélorussie, à Chypre ou ailleurs. Nous accueillons dans nos pages des auteurs qui ré-humanisent ces hommes, ces femmes et ces enfants, victimes du découpage du monde en parcelles entourées de barbelés ou de murs.

Féd’actualité : Regards croisés sur le sud-est de l’Europe

Ce fed’actualité regroupe des articles nous emmenant des Balkans à Israël en passant par le Kurdistan. L’occasion d’ouvrir un peu les horizons de pensée du fédéralisme.