Edito (FR)
Nous publions ce numéro de Fédéchoses – pour le fédéralisme avec au moins un mois de retard. La revue est conçue et réalisée par des bénévoles (sauf notre imprimeur que nous remercions) et donc soumise aux aléas de leur disponibilité ; nous nous en excusons auprès de notre lectorat.
Ce retard permet inversement d’intégrer un regard sur le feuilleton que vient de connaître la France et d’illustrer comment l’idée d’une France fédérale progresse dans l’opinion publique, à partir du régionalisme (sondage IFOP pour « Régions et Peuples Solidaires » dont nous publions certains résultats). Il y a aussi des responsables politiques, souvent de droite, qui expriment leur envie d’une plus grande efficacité, de décisions plus en prise avec les réalités locales et que tout ne remonte pas à Paris. Cet appel (visible dans tout le spectre politique) à une rénovation profonde des institutions fait échos à la conclusion de Céline Spector dans Le Monde du 18 octobre parlant de la crise de la représentation : « Ce n’est point la liqueur qui est corrompue, c’est le vase » (Montesquieu, De l’esprit des lois).
Un autre vase corrompu, c’est celui d’une Union européenne intergouvernementale qui ne parvient pas à être à la hauteur des enjeux du monde. Les critiques face au discours de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, expriment fortement la frustration devant l’incapacité de l’Union face aux enjeux de sécurité et de défense, de soutien à l’Ukraine, de protection de l’économie européenne mise à mal par les droits de douane américain, etc. La « Déclaration Pour une Res Publica européenne souveraine et fédérale » souligne les attentes de la société civile et des citoyen.nes qui exigent de nos dirigeants des décisions ambitieuses.
Une troisième fêlure, est celle qui ensanglante le Proche-Orient. Nous publions plusieurs articles, dont une interview de Monique Chemillier-Gendreau appellant à des sanctions contre Israël, pour faire respecter le droit international, grand absent des récents accords de Sharm-el-Sheikh. Accords appelés abusivement « de paix » tant il est improbable qu’ils mènent à autre chose qu’à un cessez-le-feu. La construction de la paix prendra du temps et les pistes fédérales devront y contribuer.
Nous republions également ci-après deux textes sur le Rojava, cette partie du Kurdistan syrien ayant mis en place une expérience démocratique inédite à partir du communalisme théorisé par Bookchin. Ce rappel permet également de ne pas oublier la « transition » en cours en Syrie. Le Rojava montrant un exemple de mise en place rapide d’une structure de type étatique permettant le respect des minorités et la construction d’une démocratie émancipatrice pour les citoyen.nes. Cette thématique sera d’ailleurs le thème du Jour Fixe de l’UEF France du 12 novembre.
Edouard Saïd, cité par René Wadlow, disait que « l’écriture est la dernière résistance dont nous disposons contre les pratiques inhumaines et les injustices qui défigurent l’histoire humaine. ». Alors, face aux bouleversements actuels, nous espérons que vous trouverez dans nos publications des voix qui font exister une autre vision du monde.
