Edito (FR)
Alors que l’année 2025 se termine, il est de coutume de se retourner sur les 12 mois qui se sont écoulés. Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, en janvier 2025, le monde semble avoir basculé dans une autre ère. Nous connaissions déjà la négation du réel et l’invention d’une vérité alternative avec Poutine et d’autres autocrates, nous découvrons, chaque jour un peu plus ce que provoque la « toute puissance ». Celle d’un homme qui considère que seule l’arrête sa propre moralité, pour qui le droit n’est rien et qui n’a de respect que pour la force et sa démonstration. La nouvelle stratégie de sécurité dont Françoise Diehlmann offre un décryptage précis appelle à une déclaration d’indépendance de l’Union européenne comme le clame une tribune publiée dans cinq journaux européens en décembre et que nous vous offrons ici.
Face à cela, la question du respect des droits fondamentaux, de leur protection et aussi d’inventer de nouvelles façons de garantir que le droit prime sur la force est devenu prégnante. Nous y consacrons un dossier.
De même, les fascismes qui se déguisent et se polissent derrière un glacis sont tout aussi dangereux. Avant d’autres articles sur le sujet, notamment lié à un travail mené par Marc Lazar sur la « mélonisation » de l’Europe, nous vous proposons quelques pistes de réflexion.
Pour prendre du recul sur la marche du monde, dans notre rubrique théorie du fédéralisme, nous vous proposons un long article sur Michel Mouskhély, un penseur majeur du fédéralisme de la première moitié du 20ème siècle, grâce aux travaux de Lela Saralidzé.
Ce numéro est également le dernier d’un cycle de publication de Fédéchoses de manière trimestrielle. À partir de 2026, nous publierons trois fois par ans, comme quadrimestriel : en février, en juin et en octobre. Notre revue n’est animée et réalisée que par des bénévoles et nous avons besoin de temps pour confectionner des numéros qui continuent de vous intéresser et de vous mobiliser. Nous sommes toujours preneurs et preneuses de soutien pour poursuivre l’édition de cette revue qui a fêté ses 50 ans en 2023.
Vous pouvez déjà renouveler votre abonnement.
Nous avons à coeur de vous offrir une prise de distance avec une actualité de plus en plus rapide et dystopique, convaincu que l’analyse fédéraliste est émancipatrice et donne des leviers d’action individuels et collectifs.
Dans ce monde déréglé, nous vous souhaitons une grande énergie militante, sous toutes ses formes, pour continuer ensemble à faire exister les valeurs qui nous rassemblent.
