Numéro 156 — 2012/06

Articles de cette rubrique

  • Malouines, une vision alternative

    , par Fernando Iglesias

    Trente ans après la tragique aventure militaire de 1982, il nous manque encore une critique publique de l’approbation sociale qui accompagna la guerre des Malouines et qui mobilisa quasiment tous les secteurs de la société argentine. Parmi les motifs de ce soutien, l’adhésion à la cause des (...)

  • Mondialisme

    , par Michel Herland

    Les historiens ont beau repérer une ou plusieurs mondialisations antérieures à l’époque contemporaine, jamais les marchandises, les capitaux et les hommes n’ont circulé aussi facilement qu’aujourd’hui. Au progrès technique qui rend le transport plus rapide et moins coûteux s’est ajouté le triomphe d’une (...)

  • Union budgétaire : un enjeu démocratique

    , par Bernard Barthalay

    Quelques économistes, ceux qui n’ont pas versé dans la croyance quasi-religieuse à l’auto-régulation « naturelle » des marchés, et n’ont pas anticipé les risques d’une financiarisation excessive de l’économie mondiale au détriment de l’activité productive réelle, ceux aussi que le bon sens et la mémoire (...)

  • Un traité de circonstance, inutile et dangereux

    , par Pierre Defraigne

    Confrontée au débat, l’Union européenne (UE) se dérobe le plus souvent : on est soit pour, soit contre, pas de milieu. Ainsi, il n’y aurait de voie sûre que le gradualisme. L’Europe, ainsi le veut la tradition, se construit à petits pas, au fil des crises, sans grand dessein, mais à travers des (...)