Andrew DUFF, Parlementaire européen, Président de l’UEF Europe et de l’Intergroupe fédéraliste du PE, se réjouit de la formation du Groupe Spinelli

, par Andrew Duff

Le Président de l’UEF Europe, Andrew Duff, se réjouit du lancement le 15 septembre à Bruxelles, du Groupe Spinelli, un nouveau regroupement de politiciens et de penseurs engagés en faveur de la fondation d’une Europe fédérale.

Duff, qui est également le Président de l’Intergroupe fédéraliste au Parlement européen, a pris part à la reunion du Groupe Spinelli, coprésidée par Guy Verhofstadt et Dany Cohn-Bendit.

Il a déclaré que « le message fédéraliste doit être renforcé en Europe alors que l’Union européenne (UE) s’approche de quelques questions difficiles, telles que celles concernant : 

  • la légitimité populaire du Parlement européen ;
  • la croissance des capacités budgétaires de l’UE, y compris de nouvelles sources de revenus ;
  • le renforcement de la gouvernance économique de l’Europe ;
  • le futur des relations de la Turquie avec l’UE ;
  • la formation d’un noyau central d’Etats de l’UE pour la sécurité et la défense.

Les forces fédéralistes existantes et les organisations, telles que l’UEF et l’Intergroupe fédéraliste, accueillent positivement cette initiative. Je suis particulièrement en faveur de l’idée de réunir un « Conseil européen fantôme » (sur le modèle du Shadow Government britannique, ndlr) afin de traiter quelques points de l’agenda du Conseil européen officiel, de même que certains des points dont les Chefs de gouvernements hésitent à se saisir ».

Mots-clés