Numéro 151 — 2011/03

Articles de cette rubrique

  • Spinelli : le retour ?

    , par Bruno Boissière

    Frustrés, depuis la mort d’Altiero Spinelli en 1986, qu’aucun Député de l’envergure du fondateur du Club du Crocodile n’émerge au Parlement européen, les fédéralistes s’étaient résignés à espérer un « Spinelli collectif », c’est-à-dire une initiative politique qui puisse rassembler les plus fédéralistes des élus (...)

  • Paul KRUGMAN et la Fédération européenne

    , par Christian Chautemps

    Le Courrier international, n° 1056 (semaine du 27 janvier au 2 février) a fait paraître un article de Paul Krugman, Prix Nobel d’économie 2008, sur la crise de l’euro. Cet article est emprunté au supplément dominical du New York Times du 16 janvier 2011 avec le titre : « L’Europe peut-elle être sauvée ». (...)

  • « 17 + »

    , par Bernard Barthalay

    L’euro n’est pas une affaire étrangère, mais c’est déjà une affaire fédérale, ouverte aux 27 etc. moins les 17 sur la base de critères connus, voire sur la base du volontariat. On peut imaginer, avec le ministre fédéral des finances d’Allemagne Wolfgang Schäuble, un scénario où la fédération budgétaire (...)

  • De la crise de l’euro au fédéralisme

    , par Christian Ruiz

    Evitons d’abord les termes « abyme », « fin de la zone euro », « coupables » et consorts. Cherchons plutôt un diagnostic clair : nous traversons actuellement une période difficile pour l’Union monétaire européenne. Mais un certain nombre de solutions sont déjà entre nos mains. Proposées depuis longtemps par les (...)