Numéro 147 — 2010/01

Articles de cette rubrique

  • Fédéralisme et décolonisation en Afrique noire et aux Antilles

    , par Jean-Francis Billion

    Une introduction commune à l’Afrique noire et aux territoires britanniques et français de l’Amérique latine et des Antilles se justifie ; en effet, problématiques et acteurs s’y recoupent au cours des années ayant précédé ou suivi la seconde guerre mondiale. Afrique noire C’est à partir des années (...)

  • « Une Guyane souveraine dans une Amérique latine fédérale »

    , par Jean-Victor CASTOR

    « La similitude entre la Corse et la Guyane, c’est que nous sommes deux peuples sous domination française. Nous sommes d’accord pour un processus par étapes, mais notre finalité c’est notre indépendance. Pour cela le transfert de compétences est essentiel. La Corse demande une Corse souveraine dans une (...)

  • Message du Président italien Giorgio NAPOLITANO

    Premier Symposium sur Altiero Spinelli à Buenos Aires Je désire transmettre mes salutations les plus cordiales aux participants du Premier Symposium sur Altiero Spinelli à Buenos Aires. Cette initiative constitue une importante occasion pour réfléchir sur le legs politique de Spinelli comme (...)

  • Un mouvement fédéraliste renaît en Amérique latine

    , par Mercedes Carluccio

    Les 3 et 4 décembre s’est tenu à Buenos Aires le premier Symposium sur Altiero Spinelli avec l’objectif de mettre en évidence l’actualité de la pensée du fondateur du Mouvement pour l’unité européenne dans d’autres continents et dans le monde entier. La réunion a été promue par Democracia Global (DG), le (...)

  • L’état de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR)

    , par Fernando Iglesias

    La véritable histoire de l’UNASUR a commencé au 3e Sommet des Présidents sud-américains tenu dans la ville péruvienne de Cusco en décembre 2004, où l’UNASUR a été fondée par un accord entre les Présidents des principaux pays. Un an plus tard, en septembre 2005, à Brasilia, les responsables de la Communauté (...)