Numéro 150 — 2010/12

La statue de l’Européen, en marche vers un avenir radieux, décore les abords des bâtiments du Conseil européen à Bruxelles. De l’intention de l’artiste, et des commanditaires, d’illustrer le dynamisme de cette Europe, à la perception qu’elle va se « casser la gu…. », il n’y a qu’un pas !

Le citoyen qui passe dessous le ressent et le perçoit dans son corps ! Par un blême matin, j’ai cru voir un présage, ou une intention cachée de l’auteur, au cœur de la ville : « cette Europe là, nous n’en voulons pas ! »

Michel MORIN

Articles de cette rubrique

  • Un Appel à une conférence intergouvernementale sur un parlement des Nations unies

    Un rassemblement international de la Campagne pour la création d’une Assemblée parlementaire auprès des Nations unies (APNU) organisé au Sénat argentin à Buenos Aires a appelé l’ONU et ses Etats membres à initier « le processus préparatoire à une conférence intergouvernementale dans le but de créer une (...)

  • Message de Jo LEINEN

    , par Jo Leinen

    Chers amis, c’est avec regret que je suis dans l’incapacité d’être avec vous aujourd’hui au Sénat de Buenos Aires pour la réunion de cette année de la Campagne pour l’établissement d’une Assemblée parlementaire des Nations unies. Toutefois, je voudrais saisir cette opportunité pour renouveler mon soutien (...)

  • Pour une Assemblée parlementaire des Nations unies (UNPA)

    , par Sonia Escudero

    La Charte des Nations unies, rédigée en 1945 par les Etats victorieux de la seconde guerre mondiale, commence par un préambule ainsi formulé : « Nous les peuples des Nations unies ». Un demi siècle plus tard, nous pouvons nous poser la question : « Nous ; quels peuples ? ». Une perspective académique (...)

  • À propos de la réunion de Buenos Aires du Parlatino

    , par Joan Marc Simon

    Les 30 septembre et 1er octobre s’est déroulée à Buenos Aires, au Sénat, la conférence interparlemenatire “Processus d’intégration régionale et réforme des organisations internationales”, organisée par le Parlement latino-américain (Parlatino). Rencontre placée dans le cadre des “Dix jours pour la démocratie (...)