Numéro 150 — 2010/12

La statue de l’Européen, en marche vers un avenir radieux, décore les abords des bâtiments du Conseil européen à Bruxelles. De l’intention de l’artiste, et des commanditaires, d’illustrer le dynamisme de cette Europe, à la perception qu’elle va se « casser la gu…. », il n’y a qu’un pas !

Le citoyen qui passe dessous le ressent et le perçoit dans son corps ! Par un blême matin, j’ai cru voir un présage, ou une intention cachée de l’auteur, au cœur de la ville : « cette Europe là, nous n’en voulons pas ! »

Michel MORIN

Articles de cette rubrique

  • Conseil du WFM - Buenos Aires - Octobre 2010 Déclaration politique sur le G20

    Attendu que : le WFM soutient une gouvernance globale plus representative, juste et démocratiquement responsable ; le WFM soutient une gouvernance globale qui promeuve un ordre mondial économique plus équitable, l’élimination de la pauvreté dans le monde et la réalisation des MDG’s. (Millenium (...)

  • Note sur le World Federalist Movement

    , par Lucio Levi

    Pendant les longues années de la guerre froide, les Nations unies ont été paralysées par les vétos croisés des superpuissances. Pendant que l’ordre mondial bipolaire, né de la seconde guerre mondiale, encourageait l’unification de l’Europe dans le bloc occidental, il empêchait tout progrès réel en (...)

  • Entretien avec Olivier Giscard d’Estaing

    M. Olivier GISCARD D’ESTAING Ancien Député des Alpes maritimes (Républicain indépendant) - Fondateur du Comité pour un Parlement mondial Buenos Aires, le 4 octobre 2010 Q. Comment et quand avez-vous rencontré les idées de fédéralisme européen, et mondial, durant votre jeunesse ? R. Trois générations (...)

  • Campagne pour l’UNPA Déclaration de Buenos Aires

    1. Nous, participants à la Campagne pour l’établissement d’une Assemblée parlementaire des Nations unies, réitérons notre appel conjoint aux Nations unies et aux gouvernements de ses Etats membres pour le lancement d’un processus préparatoire à une conférence intergouvernementale, avec pour objectif (...)