Numéro 153 — 2011/09

Articles de cette rubrique

  • A propos de la Coalition des ONG pour la Cour pénale internationale

    La Coalition pour la Cour pénale internationale comprend 2.500 organisations de la société civile du monde entier travaillant en partenariat afin de renforcer la coopération internationale avec la CPI, garantir que la Cour soit juste, efficace et indépendante, assurer que la justice soit à la fois (...)

  • La voie ouverte vers la révision du Traité ?

    , par Jean-Guy Giraud

    Lettre ouverte n° 9 de l’UEF France aux membres du Parlement européen élus en France Sous la pression croissante de la crise, le tabou sur la révision du Traité de Lisbonne est en train de tomber . De tous côtés (politiques, institutionnels, académiques) des appels à une réforme substantielle des (...)

  • Alain Lamassoure, plaidoyer pour un fédéralisme optimiste

    , par Catherine Vielledent

    Compte-rendu d’une réunion publique organisée à Bruxelles par le Groupe Europe de l’UEF Organisée par le Groupe Europe de l’Union des fédéralistes européens (UEF) à destination du personnel des institutions de l’Union européenne (UE), cette conférence intitulée « Budget européen : comment l’Europe vit au (...)

  • Amartya Sen : « L’euro fait tomber l’Europe »

    , par Amartya Sen

    Economiste. Né en 1933 en Inde, professeur à Harvard, il a été le premier universitaire asiatique à diriger l’un des collèges de Cambridge. Il a reçu le prix Nobel d’économie en 1998 pour ses travaux sur la famine, les mécanismes de la pauvreté et la démocratie comme « raisonnement public ». Président (...)