Extrait du Canard enchaîné, 3 août 2011 Sarko a parlé une nouvelle fois de la crise grecque, le 27 juillet, en Conseil des ministres. « Il y a au moins un point positif, a-t’il dit, dans le cadre de cet accord sur la dette grecque. C’est que l’on pas entendu les piaillements habituels sur l’axe (...)

Numéro 153 — 2011/09
Articles de cette rubrique
De la fédération à la confédération À propos des décisions prises par la réunion des Chefs d’État et de gouvernement de la zone euro (Bruxelles, 21 juillet 2011) concernant la crise financière en Grèce et le renforcement des instruments européens pour la gouvernance financière Lors de la réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Eurozone, tenue à Burxelles le 21 juillet 2011, les sommes disponibles auprès du Fonds Européen de Solidarité Financière (FESF) ont été considérablement augmentées -jusqu’à 40 milliards d’euros- et, de plus, la possibilité a été ouverte d’acheter (...)
La Chronique de Cocorico Messieurs, j’ai compris, à certaine note insidieuse ajoutée à la lettre mienne que vous avez publiée dans votre Fédéchoses n° 10, j’ai compris, dis-je, que vous êtes des malintentionnés, qui se parent des plumes du libéralisme et de l’honnêteté intellectuelle. Un clin d’oeil au lecteur ? En avez-vous (...)
Editorial de Fédéchoses, n° 11, Eté 1975… …annonçant le lancement d’une action des JEF France et Italie contre la conscription militaire obligatoire, « l’une des armes les plus puissantes entre les mains de l’Etat national pour manipuler les consciences individuelles et transformer l’homme en un citoyen obéissant jusqu’au sacrifice suprême (...)
L’euro et la souveraineté Le Billet de Jean-Pierre GOUZY La crise que traverse l’Union européenne (UE) n’est pas seulement financière, bancaire, monétaire. Elle n’est pas accidentelle, mais, existentielle et systémique. Malgré l’intervention d’institutions « communautaires », dont un Parlement élu au suffrage universel et (...)