Numéro 148 — 2010/06

Articles de cette rubrique

  • Le Principe fédératif a cent ans

    , par Bernard VOYENNE

    Il y a eu cent ans cette année -exactement à la mi-février- Pierre-Joseph Proudhon publiait : Du Principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la Révolution. C’est le dernier de ses ouvrages importants à avoir vu le jour de son vivant. Désormais tout ce qu’il écrira sera placé sous le (...)

  • IN MEMORIAM : TERESA CAIZZI

    , par Jean-Pierre Gouzy

    Teresa Caizzi n’est plus. J’évoque sa mémoire au nom de ceux qui l’ont connue, mais aussi pour ceux, plus nombreux encore -notamment en France- qui n’ont pas vécu la longue saga des fédéralistes européens depuis le début de la seconde guerre mondiale aux premières années du nouveau siècle. Teresa, fille (...)

  • L’Europe des zizanies

    , par Jean-Pierre Gouzy

    Les excès d’un capitalisme financier « à irresponsabilité illimitée », après avoir ébranlé Wall Street et l’Oncle Sam, ont atteint de plein fouet les rives passives de l’Union européenne (UE), aux confins des années 2008/2009, bien avant qu’un plan de sauvetage de l’économie d’Outre-Atlantique, d’un montant de (...)

  • « NOUS, PEUPLE EUROPEEN » réclamons la Fédération européenne !

    La crise de la Grèce a mis en évidence… les contradictions de l’Union monétaire en l’absence d’un Etat fédéral européen. Avec une monnaie unique et seize (à vingt-sept) politiques économiques nationales divergentes, les Européens sont incapables de gouverner et de protéger l’Europe et ses citoyens. Il y a (...)