Numéro 169 - Septembre 2015

Articles de cette rubrique

  • L’Europe en crise ou crise de l’Europe ?

    Editorial de la revue Cahier, n° 25, juin 2015, du Graspe, Groupe de réflxion sur l’avenir du service public Europén – Bruxelles L’Europe traverse la crise plus grave de son histoire depuis la période de l’après-guerre. Elle n’est pas seulement économique, mais aussi sociale, politique et morale. Où est (...)

  • Guerre civile européenne

    , par Rudolf Kalman

    L’historien allemand Ernst Nolte avait qualifié les deux guerres mondiales de « Europäischer Bürgerkrieg », guerre civile européenne. A présent, l’Europe se trouve à nouveau en guerre avec elle même : celle de l’Europe des banques contre l’Europe des peuples. Fracture qui passe au sein de nos peuples, de nos (...)

  • Nous sommes bien Charlie !

    Pour ceux de nos lecteurs auxquels elle aurait échappé nous sommes heureux, toujours en hommage à Charlie Hebdo, de republier ci-après la chronique sur notre numéro de décembre 2008 publiée par l’Agence Europe de Bruxelles, dans sa « Bibliothèque européenne », supplément à son Bullletin Quotidien Europe (...)

  • Intervention de Bernard Lesfargues à Barcelone le 20 janvier 2015

    À l’occasion de l’ouverture de la Bibliothèque de traductions Bernard Lesfargues Charles Sorel, l’auteur de L’Histoire comique de Francion (1633) écrit que « traduire des livres est une chose très servile ». Dieu merci, depuis l’époque de Louis XIII le métier de traducteur a beaucoup évolué. En témoigne (...)

  • Emmanuel Todd ou le retour à avant 1914 ?

    , par Rémi Busnel

    S’il fallait caractériser d’un mot les temps que nous vivons en Europe, ces jours-ci, le premier qui me viendrait à l’esprit serait certainement « confusion »… Rarement, le sujet européen dont la connaissance qu’en ont nos concitoyens ne figure guère parmi la plus développée, n’aura donné lieu à tant de (...)