Numéro 169 - Septembre 2015

Articles de cette rubrique

  • La crise de l’Europe est constitutionnelle

    , par Andrew Duff

    Le dilemme dans lequel Mario Draghi s’est trouvé avec le quantitative easing (QE) est emblématique de l’état de l’Union européenne (UE) dans son ensemble. Comme d’autres mesures de gestion de la crise de l’UE, le recours au QE a été critiqué comme étant trop peu et trop tard. L’impact du QE est (...)

  • La dette grecque et un New Deal pour Europe

    , par Antonio Mosconi

    On a dit : les géants contre les nains, les riches contre les pauvres, la méchante Banque centrale européenne (BCE) contre le gouvernement Tsipras, l’arrogance des Etats nationaux contre la pacifique Union européenne (UE), Wall Street contre l’euro. Des arguments vrais, et d’autres faux, mettent en (...)

  • Retour sur la crise grecque

    , par Michel Herland

    Rappel des faits La crise de la dette grecque éclate en 2010, comme une suite de la crise des subprimes en 2008. Mais, en l’occurrence, c’est surtout la révélation dans le courant de l’année 2009 des « tricheries » du gouvernement grec à propos de l’ampleur de son déficit qui provoqua la crise de (...)

  • Lettre européenne n° 65, août 2015

    La Lettre européenne est diffusée en trois langues par la Fondation Luciano Bolis de Pavie Traduit de l’italien par Jean-Luc Prevel - Lyon S’il était besoin d’une démonstration que l’Europe ne peut pas se limiter à la « maintenance de l’existant », pour utiliser une expression du Premier ministre (...)