I) Objet Nous demandons à la Commission européenne de proposer un plan européen extraordinaire pour un développement durable et pour l’emploi, afin de relancer l’économie européenne et de créer de nouveaux emplois. II) Objectifs 1) Un programme extraordinaire d’investissements publics de l’Union (...)

Numéro 159 — mars 2013
Articles de cette rubrique
Pour un plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi L’emploi et les jeunes, déficit d’intégration, déficit de participation Diagnostic, pistes pour l’action Avec un taux moyen de 22 % de chômage parmi les moins de 25 ans, les jeunes Européens appellent à la solidarité entre générations et à une action publique européenne prioritaire. Les 7,5 millions de jeunes entre 15 et 24 ans actuellement ni en emploi ni en formation ni à l’école représentent le (...)
Les peuples, dernière chance pour l’Union européenne ? François Hollande n’a pas voulu faire la même erreur que François Mitterrand : « la relance dans un seul pays », ce qui l’avait rapidement conduit à un virage et à rentrer dans le rang. Comme Mitterrand, il n’a pas voulu rompre avec l’Union européenne (UE). Il a annoncé qu’il refuserait de soumettre (...)
Désarroi et panne de gouvernance Ce début d’année 2013 a été particulièrement « marasmiteux » pour l’eurosphère : croissance zéro, nouvelle grimpette de l’endettement (sauf en Allemagne) ; austérité accrue ; chute libre de l’emploi, etc. Tandis que, l’ambiance politique aidant, le primum inter pares de l’euroscepticisme, David Cameron, s’en (...)
Non à l’impuissance des Etats-nations et de l’Europe intergouvernementale contre la crise... Pour une Initiative citoyenne européenne et un Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi Cette nouvelle livraison de Fédéchoses marque le début de notre quarantième année de publication continue ; nous yreviendrons en fin de cet éditorial. Ce numéro, le 159e., se consacre à l’aspect européen du combat fédéraliste et ne laisse qu’une minorité de son sommairet de ses développements aux autres (...)
- 0
- 5