Numéro 177 - Décembre 2017

Dans ce numéro :

État, nation, auto-détermination et autonomie

Le référendum en Catalogne, la campagne et les annonces politiques qui ont suivi le vote soulèvent de nombreuses questions quant au mythe de l’État unitaire et permettent d’envisager des solutions fédéralistes. Débat dans notre Focus.

Réflexions sur l’Union européenne et les élections européennes de 2019

L’UE a été en prises avec plusieurs problématiques, entre autres, la crise économique, la crise politique provoquée par le départ du Royaume-Uni. Plusieurs propositions ont été émises, la plus récente étant celle des conventions démocratiques. Face à ces enjeux et ces opportunités, quel positionnement des fédéralistes en 2019 ?

Les Nations unies et la justice internationale

Face aux violations des droits de l’homme dans les conflits actuels, à la criminalité internationale, quelle réponse peuvent proposer les fédéralistes ?

Interview de Rainer Wieland, député européen et président de l’UEF Allemagne

Articles de cette rubrique

  • Pourquoi l’Union a besoin d’un noyau politique ?

    , par Dusan Sidjanski

    L’Europe dans le tourbillon du monde Après une période de l’hégémonie de la « superpuissance américaine », le monde bascule dans une nouvelle distribution multipolaire des pouvoirs. L’univers de la civilisation de haute technologie subit une double tension : l’attraction de la mondialisation sous l’effet (...)

  • Les fédéralistes et la Catalogne

    , par Michel Herland

    À l’exception des Écossais, les responsables politiques de tous bords condamnent à qui mieux mieux les aspirations des Catalans à l’indépendance. Que les chefs d’État et le président de leur Conseil se montrent opposés à une telle volonté d’émancipation se comprend aisément : ils redoutent qu’une Catalogne (...)

  • Le festival du film de Douarnenez 2017 et les frontières

    , par Gilles Lemée

    Pas question ici d’une description « journalistique », mais plutôt d’un ensemble d’impressions, d’émotions, de réflexion, qui « restent quand on a tout oublié » ! Du 18 au 26 aout s’est tenu le quarantième « Festival du film de Douarnenez ». « Kézako » ? Peut-on se demander en reprenant le titre du petit journal (...)

  • Le Pape et le journaliste

    , par Jacques Fayette

    Recevant l’Union des Fédéralistes Européens à Castel Gandolfo le 11 novembre 1948, le pape Pie XII récusait ceux qui affirmaient qu’il fallait que le souvenir de la guerre fût estompé pour penser à la construction européenne. « Il n’y a pas de temps à perdre. Et si l’on tient à ce que cette union atteigne (...)