Numéro 177 - Décembre 2017

Dans ce numéro :

État, nation, auto-détermination et autonomie

Le référendum en Catalogne, la campagne et les annonces politiques qui ont suivi le vote soulèvent de nombreuses questions quant au mythe de l’État unitaire et permettent d’envisager des solutions fédéralistes. Débat dans notre Focus.

Réflexions sur l’Union européenne et les élections européennes de 2019

L’UE a été en prises avec plusieurs problématiques, entre autres, la crise économique, la crise politique provoquée par le départ du Royaume-Uni. Plusieurs propositions ont été émises, la plus récente étant celle des conventions démocratiques. Face à ces enjeux et ces opportunités, quel positionnement des fédéralistes en 2019 ?

Les Nations unies et la justice internationale

Face aux violations des droits de l’homme dans les conflits actuels, à la criminalité internationale, quelle réponse peuvent proposer les fédéralistes ?

Interview de Rainer Wieland, député européen et président de l’UEF Allemagne

Articles de cette rubrique

  • Le Pape et le journaliste

    , par Jacques Fayette

    Recevant l’Union des Fédéralistes Européens à Castel Gandolfo le 11 novembre 1948, le pape Pie XII récusait ceux qui affirmaient qu’il fallait que le souvenir de la guerre fût estompé pour penser à la construction européenne. « Il n’y a pas de temps à perdre. Et si l’on tient à ce que cette union atteigne (...)

  • L’idée de nation

    , par Mario Albertini

    Au cours de son histoire, le mot « nation » a désigné des types de groupes très différents, dont la formation et la cohésion n’avaient rien à faire, aussi bien matériellement que mythiquement, avec les données de la naissance. Kohn rappelle par exemple que, dans le concile de Constance, les votants étaient (...)

  • Le Conseil européen joue contre les Européens

    , par Alain Réguillon

    Réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement en 1974, les « Sommets » trouvent une première légitimité institutionnelle avec l’Acte unique de 1986 et une pleine reconnaissance comme institution avec le Traité de Lisbonne de 2007. Résultat : une Europe de plus en plus intergouvernementale, un (...)

  • De Saint Nicolas à des conventions citoyennes instrumentalisées ?

    , par Michel Theys

    Voici quelques semaines, pour les « enfants » sages européens, Saint Nicolas est passé avec 24h de retard, le 7 décembre seulement. Mais au moins, il est passé cette année-là, lui qui les boudait de manière systématique depuis de si nombreuses années. Cette fois, il est revenu sous les traits de Martin (...)

  • Editorial - Fédéchoses 177

    You will find in this issue our main «Féd’actualité» and two «Focus», the usual papers by Michel Theys and Alain Réguillon, an Interview of Rainer Wieland, European MP and Europa Union (UEF Germany) President; our Bibliography with three articles on the recent book by Alessandro Bresolin, Albert Camus (...)