Numéro 160 — Juin 2013

Articles de cette rubrique

  • Identités = OUI. Identitaires = NON

    , par Anne-Marie Hautant ¶

    Depuis plus d’une décennie le discours de haine et de rejet de l’autre, largement instrumentalisé par des politiques qui n’ont que République et Démocratie au bord du discours, banalisé par un pouvoir médiatique qui veut d’abord du sensationnel, produit ses effets. Le prétexte qui a fait sortir la bête (...)

  • Contre les valeurs du Front National

    Extrait de l’éditorial de Fédéchoses n° 70, 4e trimestre 1990. Nous n’avons jamais caché dans Fédéchoses, depuis notre premier numéro il y aura bientôt 20 ans, notre aversion pour les thèses de l’extrême droite et notre refus sans concession du fascisme. Nous l’avons toujours dénoncé comme le stade ultime du (...)

  • Grisaille européenne

    , par Jean-Pierre Gouzy

    Un Conseil européen s’est tenu les 27 et 28 juin dernier au cours duquel les « excellences » les plus représentatives des « nations souveraines » qui composent l’Union européenne (UE) ont eu tout loisir de faire le point de concert avec Jose-Manuel Barroso, Président de la Commission en fin de mandat, sur (...)

  • Année européenne des citoyens et lutte contre l’extrême-droite…

    En cette année européenne des citoyens, la démocratie ne se porte pas pour le mieux, au niveau national, comme au niveau européen. Déjà, il y a 23 ans, en éditorial de Fédéchoses (4° trimestre 1990), nous insistions sur les risques que faisait courir la montée du Front National, liée à l’incapacité de (...)