Numéro 187 - Décembre 2020

Le « séparatisme » : unité et diversité du fédéralisme

À l’heure où le gouvernement français soumet une loi contre le « séparatisme », se prenant les pieds dans tous les tapis d’une unité nationale passéiste, d’une indivisibilité de la République non revisitée ou ré-interrogée depuis trop longtemps, Fédéchoses, vous offre un voyage en diversité : des langues régionales, des identités multiples, des exemples australiens et finlandais…

Brexit : le Royaume-Uni devient un archipel

Un autre séparatisme, beaucoup mieux nommé celui-là : le 31 décembre, le Royaume-Uni (re)devient un archipel, avec ou sans accord… Le dossier accueille plusieurs articles du Federal Trust proposant une analyse fédéraliste de ces négociations. Le dossier fait également le point, en fait de séparatisme, sur les divisions qui parcourent le Royaume.

Théories du fédéralisme

Dans la lignée du thème du trimestre, Fédéchoses accueille Jorge Cagiao y Conde sur la notion de fédéralisme plurinational. Cette analyse s’éloigne du versant institutionnel du fédéralisme et aborde la question de la diversité culturelle. Un autre texte nous fait découvrir Ibn Khaldoun (1332-1406), historien musulman d’origine andalouse qui lui aussi, comme les fédéralistes, recherchait la paix.